Le VRP multicarte est salarié par plusieurs entreprises, contrairement au VRP exclusif. Il ne fait aucune opération commerciale pour son propre compte. S’il vend des produits pour le compte de plusieurs sociétés, la plupart du temps ces produits sont complémentaires et non-concurrents.
Quelles différences entre un VRP multicarte et un agent commercial ?
L’agent commercial, également représentant de plusieurs sociétés pour lesquelles il visite des prospects afin de prendre des commandes, a toutefois un statut différent de celui du VRP multicarte. Si ce dernier a des supérieurs hiérarchiques qui le rémunèrent et à qui il rend des comptes, l’agent commercial est un indépendant, un entrepreneur qui engage ses fonds propres.
Le VRP multicarte est soumis à la législation du travail et il cotise au régime général des salariés, tandis que l’agent commercial dépend du droit des contrats, et est rattaché au régime social des travailleurs non-salariés.
Si le VRP multicarte travaille seul pour plusieurs employeurs, l’agent commercial peut exercer en tant que société ou en entreprise individuelle et éventuellement recruter du personnel pour l’aider.
Enfin, le VRP multicarte étant salarié, il s’adresse en cas de litige au conseil des prud’hommes.